Dans un livre

2 Oct 2009 | Dans les médias

« Le Mystère des jumeaux » de Marie-Noëlle HIMBERT et Nils TAVERNIER, aux Éditions Perrin (2009)

« Audrey et Diane sont des sœurs jumelles. Elles ont le même talent : la musique. Le même rêve : y consacrer leur vie. (…)
(…) Face à ce coup du sort qui les atteint ensemble, Audrey et Diane décident de lutter ensemble. Parce qu’elles n’ont plus la force, l’une comme l’autre, de jouer seule un morceau de piano, les deux sœurs entreprennent de réinventer leur art. Elles mettent alors au point une nouvelle technique pianistique, retravaillent les partitions écrites pour deux mains et les interprètent ensemble, à quatre mains, et enfin créent, à deux, un nouveau style de musique à travers leurs propres compositions.
(…)
Aujourd’hui, Audrey et Diane se produisent en public. Sous les lumières des projecteurs, parées de leurs tenues de scène, elles attendent, dos à dos, chacune face à son piano, le silence… Avec une douceur infinie, leurs doigts se mettent à caresser les touches. Les notes, effleurées une par une, s’enchaînent sur les deux claviers, laissant couler en un flux singulier la beauté d’un souffle partagé. Ce que l’on voit, c’est la grâce, pas la fragilité. Ce que l’on entend, c’est un ruisseau qui coule, où chaque son est une goutte d’eau ; où chaque goutte, déposée à son tour par l’une des artistes, vient s’unir au tendre flot de l’autre. Ce que l’on ressent, dans cette mélodie, c’est de la pureté.
Ce spectacle est d’une poésie envoûtante. Il est leur équation à elles, de la gémellité ; la réponse de deux êtres face au destin. « Audrey et Diane Pleynet, les jumelles pianistes » ont fait beaucoup mieux qu’accomplir leur rêve : elles ont donné à l’harmonie un nouveau sens, et un nouveau son. Elles ont brandi, contre la force de l’inné, le pouvoir de la vie. Elles ont résisté, et elles ont gagné. » »